Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-0

La Transition Vocale chez les femmes Transgenres   

Le chemin de la Féminisation Vocale


D’après le parcours et l’expérience de Théa Bootz, Chanteuse et Coach Transgenre

Tout a commencé à la puberté lorsque le taux de testostérone augmente dans le sang et que la bascule du larynx s’opère. À ce moment là, je compris que mes aiguës disparaissaient en faveur d’une voix plus grave. C’était quelque chose qui ne correspondait absolument pas à mon identité de femme. J’étais déconcertée de voir ces changements s’opérer et qui s’érigeaient contre mon être le plus profond, mais que faire face à cela ?


C’est alors qu’une lutte systématique s’est opérée dans toute mon adolescence pour essayer de garder mes aiguës (c’est ce que j’appelle ma phase de frustration vocale) à ce moment là, l’imitation vocale règne et la pression sous glottique aussi, à l’émission d’un son chanté. En ce qui concerne ma voix parlée elle se chargea en basse fréquence.  


Mais inconsciemment grâce à ma pratique du chant j’avais compris qu’il y avais une zone propice à l’émission d’une voix chargée en harmonique aiguës. Ces zones correspondent aux résonateurs. C’est ainsi que ma voix parlée garda un timbre féminin, grâce à la pratique du chant et à l’exploration des zones de résonances.

Mais cela ne suffisait pas puisque lorsque je chantais ma voix était ce qu’elle était, c’est à dire une voix aiguë frustrée (sans corps et sans bonne gestion du débit d’air). Comme la plupart des jeunes chanteurs, je forçais mes sons mais en plus de les forcer, je les faisais « surtimbrer».


J’ai d’abord découvert que je pouvais chanter autre chose que de la pop ou du jazz en me tournant vers le Lyrique et le chant Celtique. C’était une période de découverte de ma voix mixte et de tête. Ces registres m’ont permise de conscientiser l’importance de l’accroche du son et de l’articulation.


Puis j’ai découvert une incroyable artiste que j’ai appris à aimer et qui m’a énormément apporté de la technique grâce à sa formidable gestion du souffle et par son élégance sonore dans les graves.

C’est alors que j’avais toutes les clés pour faire comprendre et pour transmettre mon savoir à d’autres femmes qui ont cette urgence d’être dans leur identité vocale féminine.

Ces clés sont les suivantes: la gestion du souffle, les zones de résonances, l’articulation, la prise de conscience de son appareil phonatoire, la pratique régulière et l’acceptation de soi et de son identité vocale (mettre de coté notre perception de l’impossible esthétique en se tournant vers l’amour de soi et de la beauté de nos capacités innées).

Selon moi, c’est six éléments sont indispensables à la pratique de mon programme de féminisation vocale par le chant.


Pour finir sur la présentation de mon parcours de transition vocale, je dirais que c’est grâce à l’imitation de différents artistes ayant leur propre technique et placement vocaux que j’ai pu explorer ma voix et apprendre à m’en servir tout en désapprenant les mauvais gestes vocaux appris également par l’imitation.

MB-2020_11_09-00282.JPG

QUI EST THEA L'INTERIEUR ?

Théa est née dans un corps de garçon. Durant son parcours elle a pu comprendre grâce à sa différence que le monde dans lequel nous sommes est un monde de perception. C'est a dire que chacun interprète ce qui est visible en fonction des normes sociales inculquées lors de l'enfance. Grace a sa dysphorie de genre (corps en inadéquation avec son identité) elle s'est mise peu a peu à déconsidérer l'apparence afin d'en apprendre et d'en comprendre davantage sur l’âme Humaine dans toutes sa complexités. Grace a cela elle a pu se réaligner avec qui elle était dans le but de vivre et de transmettre son savoir.

À Travers une session Bien Etre qui vous permet de comprendre et d'analyser vos difficultés mentales, Théa partage avec vous ses clés qui lui permettent de soigner ou d’arrêter les mauvaises habitudes (source de négativité). De plus, elle aide les personnes ayant la même particularité qu'elle à s'aligner vocalement (car elle fait de la voix son métier). Pour vous permettre de jour en jour une progression vers qui vous êtes grâce a sa spécialisa

tion dans l'IDENTITÉ VOCALE.